L’Intelligence Émotionnelle
la compétence clé d'aujourd'hui et de demain
The Future of Jobs Report 2018
Médina Cayer, Julie Tardif, Elyse Marineau CRHA
Quand on sait que l’intelligence émotionnelle sera l’une des dix compétences les plus importantes en 2022 selon le Forum économique mondial (The Future of Jobs Report 2018), il s’avère indéniable que cette compétence devient l’une des qualités managériales essentielles à développer.
De nombreuses recherches récentes en neurosciences le confirment : les émotions sont intimement liées à la réflexion et à la prise de décision.
En effet, les émotions jouent un rôle important dans nos comportements.
C’est pourquoi l’intelligence émotionnelle est une compétence managériale essentielle à développer.
Cette compétence permet de comprendre nos émotions afin de réguler nos actions et nos relations.
Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un beau concept pour trop d’entreprises, la prochaine décennie sera marquée par l’application réelle des avancées en neurosciences et des recherches sur le comportement.
Les entreprises qui n’auront pas investi dans le développement des compétences interpersonnelles de leurs gestionnaires se retrouveront en queue de peloton. Les taux de roulement et les motifs de départ nous indiquent déjà l’impact de la relation avec les gestionnaires.
Par le passé, la performance financière et le contrôle de la qualité étaient un gage de pérennité pour les entreprises.
Aujourd’hui, dans un contexte de transformation et d’évolution constantes, c’est un management collaboratif et agile qui est requis.
L’intelligence collective, la créativité et l’innovation sont les piliers des entreprises qui vivent longtemps…
En quoi l’Intelligence
Émotionnelle est-elle
essentielle ?
La suprématie du cerveau logique est obsolète, les études scientifiques ont prouvé le rôle prépondérant des émotions dans toutes nos interactions et nos prises de décision.
L’Intelligence Émotionnelle est la capacité à mieux comprendre ses émotions, ainsi que celles des autres.
La renforcer permet d’utiliser ces informations pour optimiser ses relations, sa communication, sa résolution de problèmes et sa gestion du stress.
L’Intelligence Émotionnelle est reconnue aujourd’hui comme un indicateur clé du bien-être et de la performance.
Les personnes avec un QE développé sauront :
- tisser des relations fortes,
- communiquer avec impact,
- faire face aux incertitudes et aléas de la vie,
- prendre des décisions pertinentes et devenir des contributeurs clés quelque-soit le domaine.